Le métro à New York : comment s’y repérer ?

Métro new york

Prendre le métro à New York ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué !

Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander si c’est facile de s’y retrouver dans le métro à New York…Je me rends compte que beaucoup appréhendent parce qu’ils ne parlent pas la langue et parce que New York est une ville énorme !

Alors voici un article pour vous rassurer et pour vous expliquer comment fonctionne le métro à New York.

Comment s’y repérer dans le métro à New York ?

Lorsque vous entrez dans une bouche de métro à New York, vous devez bien regarder la direction, pour le prendre dans le bon sens. La direction n’est pas indiquée par le nom du terminus, mais par « Uptown » (se diriger vers le nord) ou « Downtown » (se diriger vers le sud).

Une fois que vous avez compris le principe de « Uptown » et « Downtown », c’est très simple ! Il suffit de visualiser sur une carte où vous êtes et où vous souhaitez aller, et de définir si vous allez vers le sud ou vers le nord ! Si vous allez au sud, choisissez la direction « Downtown », si vous allez au nord, choisissez la direction « Uptown ».

Je vous conseille donc d’avoir avec vous une petite carte du métro. La Moleskine de New York est par exemple très pratique (un petit livret avec tous les plans de New York et du métro, qui tient presque dans la poche).  Si vous avez un portable, vous pouvez aussi vous télécharger une carte du métro new-yorkais. Pour ma part j’ai téléchargé l’appli NY Subway, très simple et très pratique puisqu’elle peut être consultée même sans wifi.

Quelques conseils pour ne pas se perdre dans le métro à New York…

– Ne vous fiez pas uniquement à la couleur du métro. Il existe à New York plusieurs lignes de la même couleur, il faut donc bien faire attention à aussi regarder le numéro.

– Lorsque vous souhaitez vous rendre quelque part, regardez bien sur un plan où s’arrête le métro. Selon une ligne ou une autre, pour le même arrêt, la sortie peut être à plusieurs rues de différence.

– Faites attention aux métros « Express ». Certains métros sont « Express », c’est à dire qu’ils ne s’arrêtent pas à tous les arrêts.  Sur le quai, vous pourrez lire « Local » si le métro s’arrête à tous les arrêts ou « Express » si le métro ne s’arrête pas à tous les arrêts.

Jusqu’à quelle heure fonctionne le métro à New York ?

Le métro new-yorkais fonctionne 24h/24. Bien entendu la nuit les métros passent moins souvent (toutes les 20 minutes alors que pendant les heures de pointe il passe toutes les 2 à 5 minutes).  Certaines lignes moins touristiques ne fonctionnent pas la nuit, vous pourrez trouver le détail sur le site du métro new-yorkais.

Combien coûte le métro à New York ?

Le trajet coûte $2,5. Mais si vous allez à New York plusieurs jours, sachez qu’il existe une MetroCard qui coûte $30 pour des trajets illimités pendant 7 jours !

Le métro new-yorkais est-il dangereux ?

Vous pouvez être tranquille. Dans la journée, il n’y a vraiment rien à craindre dans le métro à New York (en tout cas pas plus qu’à Paris ou que dans n’importe quelle autre ville de France). Le soir ou la nuit, je trouve qu’on s’y sent aussi plutôt en sécurité, surtout à Manhattan. Pour ma part, je l’ai pris plein de fois seule dans la nuit et aucun problème !

 

Alors pas de panique ! 🙂 Vous verrez que vous comprendrez très vite comment vous repérer dans le métro de New York et que ce n’est vraiment pas compliqué 😉

Métro new york

Mots-clés :

Gaela

Auteur de Seule à New York Gaela Le Janne

Commentaires

Petit article très pratique et très utile ! Je pars à NYC dans quelques semaines et cela va bien me servir ! Merci Gaela

Le mieux, c’est de demander aux autres passagers si on a un doute parce qu’avec tous les changements de derniere minute ou les week ends, ca peut etre tres “confusing”. Surtout dans les rames ou les arrets ne sont pas affiches.
Rafael
mynewyork.fr

Merci pour les conseils que je vais transférer à une amie qui vient me voir et qui est tétanisée à l’idée de prendre le métro ! ^^

Bonjour Gaela,
Merci pour toutes ces informations précieuses!
Je dois me rendre à NY dans quelques semaines et je me demande si je peux, sans risque, prendre le métro toute seule (j’ai un souvenir assez mitigé d’il y a 13 ans de cela), en journée du moins?
J’ai une autre petite question “culinaire” 😉 connais-tu la boulangerie qui vend les fameux “cronut”? il parait qu’il y a plusieurs heures de queue? Je me demandais quelle serait la meilleure partie de la journée pour y aller.
Merci pour ton blog, vraiment précieux et formidable 🙂

Bonjour Clémence, pour le métro aucun problème, je pense que depuis 13 ans NY a beaucoup évolué 🙂
Pour le cronut, la boulangerie est : Dominique Anselm Bakery (189 Spring St) …Il y a toujours la queue le matin, la boulangerie ouvre à 8:00…
Bon voyage !
Gaela

Hello Gaela!
Comme je te l’ai expliqué dans un précédent message je serai seule à NYC avec mon bébé dans quelques jours.
La réservation hotel est à 1h de métro de Manhattan quartier Brooklyn!!!B or Q line to Newkirk Plaza stop
Je vais devoir le prendre le soir toute seule c’est visiblement en dehors des quartiers touristiques!!!!
Est ce que tu connais cette partie de la ville et surtout est ce risqué?
Merci de m’éclairer
Sèv

Le métro est direct depuis Manhattan, par contre oui ça fait un petit bout de chemin. Après, je ne connais pas toute la zone qui se trouve aux alentours de Newkirk Plaza…donc je ne saurais pas vraiment vous en dire plus, désolée 🙁

Merci les new-yorkais ! Pas facile de s’y repérer (quelle ligne, quel quai, dans quel sens ?) et pourtant les habitants prennent le temps pour des touristes perdus !

Écrire un commentaire