Site icon Blog voyage New York | Seule à New York

Témoignage Élise : s’expatrier et entreprendre à New York

guide français à New York

Vous avez sans doute remarqué qu’il y a quelques temps, le blog présente une nouvelle section de « visites guidées en français à New York« . Je peux vous proposer ces visites grâce à une collaboration entre Seule à New York et Élise, une française installée aux États-Unis. Elle a créée son entreprise de visites insolites et conviviales à New York et elle a accepté de répondre à un petit interview pour vous faire part de son expérience et de ses conseils.

Peux-tu nous raconter ton histoire, pourquoi et comment as-tu décidé de partir vivre à New York ?

J’ai découvert New York assez tard, il y a 8 ans grâce a la start-up pour laquelle je travaillais. On m’a envoyée une semaine rencontrer les clients américains. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville dans les premières heures de mon arrivée ! Je suis rentrée à Paris en me disant que c’était mon objectif de venir habiter ici. J’ai ensuite demandée ma mutation, ça a pris quelques années et je me suis installée à NYC il y a bientôt 4 ans.

Quelle a été ta première impression de la ville de New York ?

Ce qui m’a frappée c’est cette énergie positive qui s’en émane. J’ai tout de suite travaillé ici et j’ai pu apprécier le dynamisme ambiant et la positivité des New Yorkais. Au fil de la réalisation de mon projet, j’ai fait de très belles rencontres avec des gens qui m’ont aidée et soutenue.

Tu as monté ta propre entreprise à New York. Est-ce facile ? Des conseils pour les lecteurs de Seule à New York qui auraient ce rêve ?

D’un point de vue administratif ce n’est pas très compliqué a partir du moment où on a l’autorisation de créer une entreprise aux US, c’est à dire que notre visa de travail le permet. Un conseil serait de bien s’entourer de professionnels : comptable, avocat et de tout faire dans les règles car ici ça ne plaisante pas.

Depuis quelques temps tu proposes tes visites guidées aux lecteurs du blog. Qu’ont-elles de différent que les autres visites guidées classiques ?

Le postulat de départ est que les incontournables de New York se découvrent sans accompagnateur, un bon blog comme le tien et un guide papier suffisent. Mais New York ne se résume pas à Times Square, c’est 5 borough (Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island).

Nous proposons d’emmener les visiteurs à la découverte du New York des habitants, en dehors des sentiers battus. Toutes les visites sont réalisées par des guides françaises installées a New York depuis plusieurs années, qui font découvrir des quartiers insolites tels qu’Harlem, Brooklyn, Greenwich Village, MeatPacking, Chinatown, la High Line…

Conviviales et personnalisées, les visites permettent d’échanger avec Cathy, Julie ou moi-même. Nous faisons partager notre passion pour cette ville et répondons à toutes les questions que peuvent se poser les visiteurs sur la vie locale 🙂

Quels sont les incontournables à visiter lors d’un voyage à New York selon toi ? Quelques conseils pour les lecteurs de Seule à New York ?

Il y a tellement de choses a découvrir a New York que c’est compliqué de donner seulement quelques incontournables. Mais au delà de ce qu’on lit dans la plupart des blogs et des guides, je dirai que des quartiers de Brooklyn comme Williamsburg pour l’ambiance, Brooklyn Heights pour la vue, Bushwick pour le Street Art sont vraiment chouettes 🙂 Harlem est vraiment un quartier a découvrir aussi et pas seulement pour une messe gospel le dimanche matin car trop touristique mais pour une balade dans une atmosphère très particulière. J’adore aussi la High Line au coucher du soleil, Chinatown en pleine journée pour l’effervescence, le Lower East Side pour gouter aux spécialités culinaires, Greenwich Village pour boire un café sur une petite terrasse ombragée…

Concernant les conseils, je dirai que la plupart des visiteurs essayent de trop en faire et trop rapidement. New York se vit aussi en s’asseyant a Bryant Park et en observant les gens passer.

Eviter de loger a Times Square car même si c’est pratique niveau métro, le soir, fatigue après une journée de marche, on n’a pas le courage de ressortir très loin et diner dans le quartier de Times Square c’est quand même pas top… Loger plutôt au-dessus de Times Square ou même Downtown c’est encore mieux car c’est la que les new-yorkais sortent.

New York c’est aussi des expériences a tester, ne pas hésiter a demander au serveur son plat préféré ou a pousser une porte pour voir ce qu’il y a derrière.

 

Merci Élise d’avoir répondu à ces questions ! Je vous rappelle que vous pouvez réserver votre visite guidée du vrai New York directement sur le blog et rencontrer Élise (ou Julie et Cathy qui travaillent avec elle) lors de votre voyage :

Visite de Harlem
Visite de Brooklyn (Williamsburg)
Visite de Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown
Visite du Meatpacking, Highline et Chelsea

Quitter la version mobile